Un record du monde typiquement sarthois a été battu ce dimanche 26 mars : la plus grande marmite de rillettes jamais préparée. Plus d’une tonne, mijotée dans un récipient de quatre mètres de diamètre, à l’occasion des Printemps des rillettes au Mans.
Elle mesurait quatre mètres de diamètre et aura permis de confectionner l’équivalent de 4.000 pots environ. Il aura fallu une douzaine de cochons pour parvenir à ce drôle d’exploit.
La viande qui réchauffe sous le regard des spectateurs a cuit toute la nuit chez onze bouchers sarthois. Chacun a cuisiné une centaine de kilos de rillettes, déposées à 6 h dans la grande marmite. « Il y a là douze porcs fermiers cénomans label rouge », calcule Mickaël Doire, président de la fédération des artisans bouchers charcutiers traiteurs sarthois. Il préside aussi le Printemps des rillettes, qui organise l’événement.
L’an dernier, les charcutiers sarthois avaient déjà battu le record du monde du plus grand sandwich de rillettes : 101 mètres de long tout de mème.