Accueil Actualité La présence féminine médiatique : quand le paraître ne suffit pas

La présence féminine médiatique : quand le paraître ne suffit pas

0
La présence féminine médiatique : quand le paraître ne suffit pas

La part des femmes à l’antenne a progressé en 2022, mais pas leur temps de parole, selon un rapport publié lundi par le régulateur des médias.

« Il est tout simplement inacceptable que les femmes qui représentent plus de 52 % de la population française ne soit pas représentées de manière paritaire », a lancé Roch-Olivier Maistre, à la tête de l’Arcom, le régulateur des médias, lors d’une conférence de presse, en présence de la ministre de la Culture.

La proportion de femmes présentes sur les chaînes de télévisions et radios, toutes catégories confondues, en 2022 a progressé d’un point par rapport à l’année précédente et atteint pour la première fois 44 % (46 % à la télévision, 42 % à la radio). En revanche, leur temps de parole a stagné à 36 %, selon le rapport de l’Arcom, réalisé avec la participation de l’Ina.

L’Arcom a également examiné 2 310 publicités diffusées entre octobre 2021 et mai 2022 et a analysé les champs lexicaux utilisés dans les scripts publicitaires et la répartition femmes-hommes des audiences.

Alors qu’en 2017, seuls 46% des personnages étaient des femmes, leur représentation se rapproche désormais de la réalité sociale puisqu’elles incarnent 51% des personnages contre 49% pour les hommes. Or, selon l’INSEE, les femmes occupent 52% de la population française.

En 2022, le statut où la proportion de femmes est la plus importante est celui de premier rôle (53% contre 47% en 2017). Par ailleurs, leur part a également augmenté parmi les voix hors champs (47% en 2022 contre 42% en 2017).

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile