Un rapport signé par plus de 11.000 scientifiques issus d’un large éventail de disciplines résonne aujourd’hui comme un nouveau cri d’alarme. Selon ces experts, notre Terre fait aujourd’hui « face à une urgence climatique claire et non équivoque ». Ils proposent quelques pistes pour y faire face.
«Malgré 40 ans de négociations mondiales sur le climat, avec peu d’exceptions, nous avons généralement poursuivi nos activités comme si de rien n’était, et nous n’avons pas réussi à résoudre ce problème», écrit l’alliance de scientifiques dirigée par William Ripple et Christopher Wolf de l’université de l’Oregon (Etats-Unis). «La crise climatique est arrivée et s’accélère plus vite que la plupart des scientifiques ne l’avaient prévu.»
Les signataires proposent six étapes pour réduire les effets des changements climatiques: remplacer les énergies fossiles par des renouvelables; réduire les émissions polluantes comme le méthane; protéger les écosystèmes terrestres; manger principalement des aliments végétaux et moins de produits d’origine animale; créer une économie libérée du carbone; et stabiliser la population mondiale.
Les scientifiques se disent «encouragés par la vague récente d’inquiétude» dont ont fait part les étudiants qui marchent pour le climat et les autres campagnes de défense de l’environnement.