Seine-et-Marne : Après une semaine de grève de la faim et cinq kilos perdus, la maire d’Avon passe aux menaces.
Marie-Charlotte Nouhaud, maire d’Avon (Seine-et-Marne), est en grève de la faim depuis mardi dernier pour protester contre un projet de résidence sociale universitaire sur sa commune. Le projet de 168 chambres, porté par la Société d’Economie Mixte du Pays de Fontainebleau depuis 2021, n’a pas été suffisamment concerté avec Avon, selon la maire. Elle craint que les travaux ne commencent en février sans avoir été entendue.
La maire ne s’oppose pas à la construction d’une résidence sociale pour les étudiants modestes, mais elle critique le projet tel qu’il a été signé par le maire de Fontainebleau, la commune voisine initialement prévue pour accueillir la résidence. Elle souligne les nuisances écologiques, visuelles et sonores que le projet entraînerait à Avon, notamment la bétonnisation d’un jardin arboré de 2.800 m2. Elle mentionne également les inconvénients pour les étudiants, comme la distance importante du centre-ville et du campus universitaire.
Marie-Charlotte Nouhaud propose une alternative via son compte Facebook, suggérant d’installer la résidence près de la gare sur une parcelle déjà imperméabilisée, sans impact écologique et plus pratique pour les étudiants. Elle remet en cause la fusion des deux communes en menaçant que le rapprochement envisagé pourrait s’éloigner en raison de l’injustice perçue, avec une partie des logements sociaux allant à la ville voisine malgré l’implantation sur Avon.