Un essai de tire de missile MdCN a été effectué depuis le sous-marin nucléaire d’attaque Suffren, ce qui fait entrer la France dans un cercle fermé de puissances mondiales.
Mardi 20 octobre, la France a effectué pour la première fois un tir de missile de croisière depuis un sous-marin, a annoncé le ministère des Armées.
Le Suffren, nouvelle génération de sous-marins nucléaires d’attaque (classe Barracuda), a «réalisé avec succès» ce tir d’essai de missile de croisière naval (MdCN) au large de Biscarrosse (Sud-Ouest), précise-t-il dans un communiqué.
«Ce succès confère une nouvelle capacité stratégique à notre Marine et la place parmi les meilleures au monde», s’est félicité la ministre des Armées Florence Parly.
Le Suffren vient de réussir un tir d’essai de missile de croisière naval (MdCN). Une véritable rupture stratégique. Fière de nos marins, de la DGA et de notre industrie.
— Florence Parly (@florence_parly) October 20, 2020
«Les forces sous-marines françaises pouvaient jusqu’à présent frapper des sous-marins et des navires de surface. Elles peuvent désormais détruire des infrastructures terrestres lourdes, à longue distance», a-t-elle ajouté.
La France rejoint ainsi le cercle fermé des États dotés de missiles de croisière navals, à l’image du Tomahawk américain, «popularisé» par la guerre du Golfe en 1991.