La France Insoumise Sanctionne Raquel Garrido
La France Insoumise Sanctionne Raquel Garrido

La décision de mettre en retrait la députée Raquel Garrido au sein de La France Insoumise a provoqué une onde de colère parmi les membres critiques du parti. « Le parti ne se renforce pas en s’épurant », a déploré Clémentine Autain, élue de Seine-Saint-Denis, exprimant ainsi son indignation.

Les tensions au sein de La France Insoumise couvaient depuis plusieurs mois, mais elles ont éclaté au grand jour avec la mise en retrait de Raquel Garrido, qui a été sanctionnée pour avoir publiquement critiqué certains membres du mouvement ainsi que Jean-Luc Mélenchon.

Le bureau du groupe parlementaire de La France Insoumise a annoncé que Raquel Garrido « ne pourra plus être oratrice au nom du groupe dans les travaux parlementaires pendant une durée de quatre mois, » ce qui signifie qu’elle ne pourra plus prendre la parole lors des séances des questions au gouvernement.

Raquel Garrido a réagi en dénonçant le bureau comme « une instance de discipline auto-proclamée » qui tente, selon elle, de résoudre les désaccords politiques par des mesures de coercition. Elle a même ironisé en les comparant à « la Cour pénale insoumise (CPI). »

D’autres membres dissidents de La France Insoumise ont vivement critiqué cette exclusion. Alexis Corbière, le conjoint de Raquel Garrido, a exprimé sa solidarité en déclarant : « On ne règle pas les désaccords stratégiques et politiques par des sanctions administratives infondées. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici