Stéphanie Frappart va devenir la première femme à arbitrer un match de Coupe du monde masculine de football. La Française dirigera Allemagne-Costa Rica, ce jeudi au Qatar (20h). Un aboutissement pour cette pionnière de 38 ans, qui officie en Ligue 1 depuis 2019 et fait tomber les barrières une à une.
« C’est Madame Première ! », sourit le président de la Commission fédérale de l’arbitrage Eric Borghini. « Elle était la première femme à arbitrer en Ligue 2, en Ligue 1, en Supercoupe d’Europe, en Ligue des Champions… » Et maintenant donc dans la compétition reine, devant peut-être des millions de spectateurs. En tout cas beaucoup plus que lorsqu’elle apprenait encore à distribuer les cartons, en 1996.
« Elle était toute petite, la puce ! »
Jean-Claude Guillemet s’en souvient très bien. « J’ai eu le plaisir de valider son premier examen pratique quand elle a voulu devenir arbitre », rigole l’actuel président de la commission d’arbitrage du Val-d’Oise. « Elle était toute petite, la puce ! C’était pour une rencontre de U15 garçons. Ils étaient plus grands et la regardaient de haut mais elle les a mis dans sa poche. Stéphanie avait déjà tout ! L’autorité, la présence… »