L’unique débat entre les deux candidats à la vice-présidence, qui a lieu ce mercredi 7 octobre à Salt Lake City, revêt cette année une importance inattendue. Selon la presse américaine, la contamination par le coronavirus de Trump, septuagénaire comme Joe Biden, a mis en évidence que Pence ou Harris pourraient accéder à la Maison-Blanche.
Après la cacophonie de la semaine dernière, Mike Pence et Kamala Harris ont échangé coup pour coup mais sans franchir la ligne rouge. Le vice-président américain a commencé par féliciter la colistière de Joe Biden, première femme noire – et d’origine indienne – en lice, pour sa candidature « historique ». Bien décidée à ne pas se laisser marcher sur les pieds, Kamala Harris a remis Mike Pence en place à sa première interruption, lui mettant un bon stop, la main levée : « Monsieur le vice-président, je suis en train de parler. »
“Mr. Vice President, I'm speaking.”
– Kamala Harris shutting down Mike Pence on the #VPDebate stage
Catch up with the key moments: https://t.co/GmYPN8plHm pic.twitter.com/jv49QeMHZZ
— POLITICO (@politico) October 8, 2020
Avec la contamination de Donald Trump et un bilan qui dépasse les 200.000 morts, le Covid-19 a sans surprise dominé les débats. Kamala Harris a dénoncé « le raté d’une administration le plus grave de notre histoire », accusant Donald Trump d’avoir « menti aux Américains » en minimisant les dangers du virus au printemps dernier. Mike Pence, lui, a mis en avant le travel ban imposé par le président américain aux voyageurs venus de Chine « qui a sauvé des milliers de vies », et assuré qu’il pensait aux victimes « à chaque instant ». Mais les deux vitres de plexiglas placées entre Pence et Harris, visibles sur les plans larges, ont fait figure de rappel permanent : la pandémie est loin d’appartenir au passé et devrait rester au cœur des préoccupations des électeurs d’ici le 3 novembre.