Le magnat de la presse Jimmy Lai, ennemi public numéro 1 de Pékin à Hong Kong, a été déclaré « non coupable » par un tribunal de première instance dans une affaire où il était accusé d’intimidation lors d’une altercation avec un journaliste en 2017.
C’est un jugement qui va certainement déplaire à Pékin, faisant planer l’ombre d’une certaine indépendance des juges de Hong-Kong. Le magnat de la presse, opposant déclaré, Jimmy Lai, est finalement d’être relaxé par la justice de son pays. Il était accusé d’intimidation mais il est déclaré « non coupable ». « Cela prouve que, en dépit du fait que ce cas était politisé, il reste des juges qui ne sont pas politisés et qui font bien leur travail », déclare Jimmy Lai à notre correspondante.
A quelques kilomètres de là, à Taïwan, les habitants prennent leurs distances avec la Chine. Sur le nouveau passeport taïwanais, la mention « République de Chine » y est réduite au strict minimum. « Bien sûr, ce changement de passeport est juste une question de forme, mais en enlevant le mot « Chine », cela reflète mieux notre identité taïwanaise », témoigne Cai-Yun, une étudiante de 20 ans.