Jean-Michel Blanquer : «Il y a plus de risques à rester chez soi que d'aller à l'école»
Jean-Michel Blanquer : «Il y a plus de risques à rester chez soi que d'aller à l'école»

Des élèves reprennent le chemin de l’école à partir de ce mardi. Ils ne sont pour l’instant qu’un million et demi, selon le ministre de l’Education nationale, qui tente de convaincre parents et enseignants d’accélérer. « Il y a plus de risque à rester chez soi qu’à aller à l’école », assure-t-il.

On se doutait que la câlinothérapie n’était pas son fort. Invité d’Europe 1 ce lundi 11 mai, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, s’est voulu rassurant quant au retour à l’école de nos chères têtes blondes. “Ce qu’a dit la Société de pédiatrie française, et de nombreux pédiatres et scientifiques, c’est qu’il y a plus de risques à rester chez soi qu’à aller à l’école”, a ainsi déclaré le ministre, en fin pédagogue.

“De façon générale, nous sommes dans une société où circule le virus. C’est un fait, nous le savons tous”, explique Jean-Michel Blanquer. Pour le ministre, il semble donc que les Français doivent s’habituer à vivre avec cette menace : “La société zéro risque n’existe pas. Aujourd’hui, vous avez bien des risques quand vous allez dans la rue, quand vous vivez, tout simplement”, continue-t-il, un brin anxiogène.

Reprendre une activité “normale” est désormais une nécessité, insiste le ministre. “Si on raisonne a contrario, on pourrait dire qu’on reste tous chez nous sur un canapé en attendant la découverte d’un vaccin, et la société s’effondrera pour bien d’autres raisons que le Covid-19”, prévient-il. Et cela vaut en premier lieu pour l’école, “à condition de respecter un protocole sanitaire très strict”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici