Jean Castex a invité la population à poursuivre les efforts, sans pour autant annoncer de durcissement des mesures.
«Ne pas relâcher nos efforts» mais les «amplifier». Deux semaines après le début du deuxième confinement de la population, l’exécutif a décidé de tenir sa ligne face à l’épidémie de Covid-19. Parce qu’il serait «irresponsable» d’«alléger le dispositif», les règles ne changent pas «pour les quinze prochains jours» au moins, a indiqué jeudi Jean Castex, lors d’un premier point d’étape livré devant la presse au ministère de la Santé, quelques heures après l’adoption des arbitrages en Conseil de défense.
Face à cette deuxième vague «extrêmement forte», les commerces «non-essentiels» demeurent fermés, les écoles, collèges et lycées restent ouverts, le télétravail continue d’être la règle quand il est possible. Un déconfinement brutal à partir du 1er décembre est exclu : à cette date, seuls les commerces pourraient rouvrir et les Français devront continuer à limiter leurs déplacements. Avant un «allègement» pour les vacances de Noël, espère le premier ministre, les yeux rivés sur l’évolution de la situation sanitaire.
Les règles du confinement restent les mêmes «au moins pour les quinze prochains jours» , a indiqué Jean Castex, mettant les Français en garde contre un allègement hâtif des mesures. «Notre stratégie (…) semble produire les premiers effets attendus», avec un ralentissement des nouvelles contaminations «depuis une semaine», mais «cette tendance est récente, donc fragile», s’est-il justifié. La France ne connaît pas encore une baisse des hospitalisations – une «toutes les 30 secondes», ni des admissions en réanimation – une «toutes les trois minutes».