J.K. Rowling tient des propos ouvertement transphobes (détail)
J.K. Rowling tient des propos ouvertement transphobes (détail)

Habituée des sorties décriées par les militants LGBT, l’auteure d’Harry Potter s’est fait particulièrement remarquer ce week-end dans une série de tweets qui ont provoqué un tollé.

l’écrivaine britannique relayait une publication du site d’information devex.com, qui titrait « Creating a more equal post-COVID-19 world for people who menstruate » (« Créer un monde post-Covid-19 plus égalitaire pour les personnes qui ont leurs règles »). Un sujet nécessaire, surtout quand on sait les conséquences destructrices du tabou qui l’entoure. Mais plutôt que d’encourager ses abonné·e·s à lire, apprendre et écouter la parole des concerné·e·s, J.K. Rowling s’est arrêtée sur l’expression utilisée par le média : « Les personnes qui ont leurs règles ».

« Je suis sûre qu’il y avait un mot pour ces personnes. Aidez-moi. Wumben ? Wimpund ? Woomud ? », écrivait l’autrice de la saga Harry Potter en feignant d’avoir oublié le mot « women », ou « femmes ». Zeke Smith, un homme trans connu outre-Atlantique pour sa participation à l’émission Survivor, le Koh-Lanta local, a répondu avec un rappel essentiel : « Coucou ! Je suis un homme ! J’ai mes règles ! Cessez d’être un trou de b… ».

Dans un tweet en réponse à une docteure qui l’accuse d’invibiliser les femmes cis, il a également développé pourquoi utiliser « People who menstruate », ou « les personnes qui ont leurs règles », revient à être plus inclusif. Cela « comprend aussi les personnes non-binaires », explique-t-il, soit celles qui ne s’identifient pas comme appartenant à un genre ou l’autre en particulier.

Il déplore : « J’en ai assez que le monde prétende que mon corps et mon expérience n’existent pas, et que je doive passer au second plan et en être heureux. » Une internaute lance à son tour : « Le mot ‘femmes’ n’est pas transphobe. Ce qui est transphobe, c’est d’utiliser le mot ‘femmes’ comme synonyme de ‘personnes qui ont leurs règles’. Toutes les femmes n’ont pas leurs menstruations. Et toutes les personnes qui ont leurs règles ne sont pas des femmes. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici