J.K. Rowling a révélé, dans un billet de blog, avoir été victime de violences conjugales. Elle est au cœur d’une polémique après des tweets transphobes.
l’autrice britannique a décidé de lever le voile sur les raisons qui l’ont poussée à s’exprimer sur les questions de genre. Sur son blog, la romancière s’est donc expliquée, révélant par la même occasion au monde entier qu’elle a été victime de violences conjugales lors de son premier mariage.
« J’écris cela sans désir d’ajouter de la toxicité au débat », affirme tout d’abord J. K Rowling, avant d’évoquer l’exemple d’une jeune femme, Maya Forstater, ayant perdu son travail après avoir écrit plusieurs tweets considérés comme transphobes. « Elle a emmené son cas aux Prud’hommes, en demandant au juge si la croyance philosophique selon laquelle le sexe d’une personne est déterminé par la biologie, était protégée par la loi. Et le juge Tayler a jugé que non. »
Dans la suite de sa déclaration, l’écrivaine de 55 ans raconte qu’elle a commencé à s’intéresser à la question de l’identité du genre quelques années auparavant, en faisant des captures d’écran de commentaires qui l’interpellaient sur Twitter, mais également en rencontrant des transsexuels et des spécialistes. « D’un côté, mon intérêt pour ce sujet était purement professionnel puisque j’écris une série des thrillers qui se déroule dans le présent, et dans laquelle mon personnage principal est une femme détective qui est en âge de se questionner et d’être affectée par ce sujet. Et quelque part, c’est extrêmement personnel, pour la raison que je m’apprête à vous dévoiler », poursuit J. K Rowling.