Des violences et des échauffourées avec les forces de l’ordre ont eu lieu en France dans la nuit de mercredi à jeudi à l’occasion des festivités d’Halloween.
A Lyon, dans l’Essonne, mais également à Metz, Toulouse ou Grenoble : des incidents ont eu lieu durant la nuit d’Halloween, du 31 octobre au 1er novembre 2018. A Montgeron dans l’Essonne, rapporte Le Parisien, une bouteille d’acide a été jetée sur des policiers, sans les blesser. Les forces de l’ordre, qui ont interpellés deux suspects, intervenaient pour éviter le saccage d’une épicerie.
A Etampes, autre commune de l’Essonne, une vingtaine d’individus encagoulés a fait irruption dans un magasin Intersports pour « vider les étalages », selon Le Parisien. Certains d’entre eux ont été interpellés.
À Lyon, place Bellecour, des jeunes auraient cassé des abribus et pris pour cible des policiers, selon le média local Lyon Capitale. La préfecture, qui réfuse de parler d’action « organisée », parle de « bousculades » et de « jets de projectiles sur la vitrine d’un fleuriste ».