Impôts: un nouveau prélèvement bientôt prévu, qui est concerné?
Impôts: un nouveau prélèvement bientôt prévu, qui est concerné?

Le 25 novembre 2024, un prélèvement supplémentaire sur les impôts de l’année sera effectué, mais il ne concerne qu’une partie des contribuables. Ce prélèvement concerne principalement ceux qui doivent un rattrapage d’impôt sur le revenu, c’est-à-dire les personnes dont le total des prélèvements à la source (PAS) en 2023 était inférieur à leur impôt réel.

Pour les contribuables dont le montant dû est inférieur ou égal à 300 euros, le paiement a déjà eu lieu depuis le 26 septembre. Toutefois, ceux dont le montant dépasse 300 euros ont vu leur solde divisé en quatre mensualités : 26 septembre, 25 octobre, 25 novembre et 27 décembre. Le prélèvement du 25 novembre est donc le troisième de cette série. La somme à payer sera prélevée directement sur le compte bancaire communiqué à l’administration fiscale.

Les contribuables ayant transmis leur avis d’impôt en octobre devront également effectuer un paiement en novembre et en décembre. Pour connaître le montant exact de ce prélèvement, il suffit de consulter l’espace personnel sur le site des impôts, dans la section « Documents » où apparaît la mention « somme qu’il vous reste à payer ».

Le montant total du rattrapage est en moyenne de 2.127 euros pour 9,8 millions de foyers, et le prélèvement moyen prévu pour le 25 novembre s’élève à 532 euros.

Il est crucial que les sommes dues soient disponibles sur le compte bancaire le jour du prélèvement. En cas de rejet de prélèvement par la banque, des frais peuvent être appliqués. De plus, si le paiement n’est pas régularisé à temps, la somme sera majorée de 10% en cas de retard. Dans ce cas, un courrier sera envoyé pour informer le contribuable et l’inviter à régulariser sa situation par un autre moyen de paiement, comme un virement ou un paiement en ligne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici