« Il n’y a pas de secret » : des compléments alimentaires russes débarqués au port de Saint-Brieuc
« Il n’y a pas de secret » : des compléments alimentaires russes débarqués au port de Saint-Brieuc

Des compléments alimentaires d’origine russe ont récemment été déchargés au port de Légué à Saint-Brieuc, en Bretagne. Chaque année, deux à trois cargos effectuent cette opération, et le dernier, arrivé en mai 2024, transportait du phosphate monocalcique provenant de Saint-Pétersbourg, destiné aux animaux d’élevage.

Thomas Guillemot, directeur de l’Agence maritime de Saint-Brieuc, a tenu à clarifier la situation, affirmant qu’il n’y a « ni bateau mystère, ni secret. » Sa société gère le chargement et le déchargement des marchandises dans le port. Un article du Canard Enchaîné a récemment rapporté qu’un navire affrété par le groupe PhosAgro, connu pour ses compléments alimentaires, avait récemment fait escale au port.

En réalité, le dernier chargement a concerné 1 090 tonnes de lysine, un complément alimentaire utilisé dans l’élevage. Cette arrivée suscite des questions sur l’origine de ces produits, notamment dans le contexte des tensions internationales et de l’impact potentiel de la guerre en Ukraine sur les importations alimentaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici