Invitée ce dimanche 14 février de Sept à Huit (TF1), Hélène de Fougerolles s’est livrée à coeur ouvert sur sa fille, atteinte d’autisme. L’actrice n’a pu retenir son émotion en évoquant la période où les médecins ont indiqué à la famille que la jeune fille devait être placée en hôpital de jour.
La comédienne de 47 ans est notamment revenue sur les grandes difficultés rencontrées pour accepter et faire accepter la différence de sa fille.
Hélène de Fougerolles est longtemps restée silencieuse sur cette facette de sa vie. Elle témoigne finalement dans un premier ouvrage intitulé T’inquiète pas, maman, ça va aller, à paraître le 24 février prochain. Si les troubles de sa fille étaient perceptibles dès ses premiers mois, il a fallu des années et de très nombreux examens pour poser le diagnostic.
La comédienne a évoqué les premiers mois de vie de son enfant. “Je n’ai jamais eu vraiment d’enfant autour de moi, donc je ne connais pas trop les comportements ‘normaux’ des petits. À l’époque, elle est très sage, ne réclame rien, ne regarde pas dans les yeux. Elle est là sans être là, elle marmonne, ne dit pas de mots,” se souvient-elle.
En exclusivité, @HFougerolles parle de #Shana, sa fille unique, née autiste.
Après le choc de l’annonce et au moins dix ans d’une culpabilité secrète, elle a appris à accepter la différence de son enfant.
"Le Portrait de la Semaine" d'@audrey_crespo, dès 18h20 sur @TF1. pic.twitter.com/k7J8LHcTnq
— Sept à Huit (@7a8) February 14, 2021