Santé publique France va expédier les quelque 2,4 millions de doses supplémentaires qu’elle entrepose et qui seront « exclusivement réservées aux personnes ciblées par les recommandations vaccinales en vigueur ».
Un arrêté paru dimanche au Journal officiel a donné le feu vert à la distribution des vaccins « achetés par l’établissement pharmaceutique de l’Agence nationale de santé publique ».
Santé publique France va donc pouvoir expédier les « 2,4 millions de doses supplémentaires » qu’elle entrepose, et qui seront « exclusivement réservées aux personnes ciblées par les recommandations vaccinales en vigueur », précise l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (Uspo).
Priorité sera donnée aux résidents et personnels des Ehpad, les pharmacies concernées devant faire remonter leurs besoins en vue d’une livraison « à partir du 30 novembre ».
Pour les autres patients prioritaires, les officines devront renseigner chaque semaine l’état de leurs stocks, en prévision d’une distribution « au début du mois de décembre ».
L’Uspo souligne que la campagne de vaccination lancée le 13 octobre a dépassé en un mois celle de l’an dernier, avec près de 10,7 millions de doses dispensées au 17 novembre, dont plus de 91 % vendues à des personnes prioritaires – parmi lesquelles 3,1 millions directement vaccinées en pharmacie.
Selon le syndicat, les dernières livraisons de vaccins par les laboratoires sont attendues cette semaine.