À Toulouse, 45 personnes ont porté plainte à l’issue d’une campagne de détection des taux de glyphosate dans les urines.
Ils vivent à Toulouse ou dans l’agglomération, ont entre 5 et 81 ans et en décembre 2018, ils ont fait analyser leurs urines. Des analyses qui ont permis de déterminer que le taux de glyphosate dans leurs urines était largement supérieur au seuil minimum admis pour qu’une eau soir jugée conforme, soit 0,1mg/L. Ensemble ils ont décidé de déposer plainte devant le procureur de Toulouse ce mercredi 13 février 2019.
Parmi eux Violette et Julien, un couple de trentenaire qui vit en centre-ville. Les analyses de la jeune femme ont révélé que le taux d’herbicide présent dans ses urines était neuf fois supérieur au seuil minimum admis pour l’eau. Pour Julien, le taux est carrément 20 fois supérieur :
Et pourtant on mange bio à 80%, on se déplace à vélo, on boit l’eau du robinet… Si avec un tel mode de vie on atteint de tels taux, on peut se demander ce que ce serait pour des gens qui ne consomment pas bio par exemple.