Mardi, lors d’une visite du Premier ministre Jean Castex à Biscarrosse, dans les Landes, le haut-commissaire au Plan, François Bayrou est apparu sans masque dans une salle pleine. Mais il estime qu’il n’y avait « pas de risque ».
Jean Castex: "Je vais immédiatement subir un test" pic.twitter.com/WXQ6LTOC0k
— BFMTV (@BFMTV) September 8, 2020
Le nouveau haut-commissaire au Plan a répondu sur Twitter à un journaliste qui évoquait « une petite gifle médiatique ».
« J’aurais dû remettre mon masque dès la fin de mon discours ! », a-t-il concédé. « Je ne l’ai fait qu’une minute plus tard, mais les puristes pourront vérifier que je n’avais personne à moins d’1m50 », a-t-il encore expliqué tout en assurant qu’il se ferait tester dès le lendemain.
C’est vrai, @renaudpila, j’aurais dû remettre mon masque dès la fin de mon discours ! Je ne l’ai fait qu’une minute plus tard, mais les puristes pourront vérifier que je n’avais personne à moins d’1 m. 50… Test demain matin bien sûr !
— François Bayrou (@bayrou) September 8, 2020
L’ancien ministre de la Justice a pourtant réitéré la scène dans la journée lors d’une entrevue avec le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti. Plusieurs images le montrent en effet sans masque alors que son homologue en porte un. La distance d’un mètre ne semble pas non plus respectée.