Treize départements de la moitié sud du pays sont placés en vigilance orage aux orages, indique Météo France, vendredi 26 juin. Cinq départements viennent de rejoindre la liste des huit départements déjà classés. Cette vigilance sera valable à partir de 18 heures ou 20 heures, selon les lieux.
🔶 13 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/13WfV25rK2
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) June 26, 2020
L’opérateur prévoit, dans son bulletin de vigilance, « une situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent ».
Grêle, rafales de vent et fortes précipitations
Les orages se déclencheront par le sud de l’Aquitaine en fin de journée, avant de progresser vers l’est de l’Aquitaine, l’ouest du Midi-Pyrénées, le Limousin et l’Auvergne, ce soir et dans la nuit, selon Météo France. Ils devraient notamment être accompagnés « de chutes de grêle pouvant être marquées » et « de rafales de vent pouvant atteindre 90-100 km/h, localement 110-120 km/h ».
En fin d'après-midi et dans la soirée, des #orages localement violents vont éclater sur le sud-ouest. Des rafales de vent entre 80 et 100km/h, de la grêle et de fortes averses sont attendues. Soyez prudents. pic.twitter.com/bT68hGkP15
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) June 25, 2020