Plusieurs corps de métiers organisent des opérations escargots aux abords de plusieurs grandes villes françaises. En cause : leur sentiment d’abandon face à la crise sanitaire.
Selon un communiqué de la Fédération des forains de France, les forains fustigent des « annulations en cascade sans aucune concertation » et des « différences de traitement avec les entreprises du loisir sédentaires ». Ils se mobilisent donc pour obtenir davantage de garanties au cœur d’une période des plus difficile. Les professionnels du secteur réclament, entre autres, la « création d’un fond de solidarité universel ». Pour défendre ses revendications, le secteur lance un « mouvement national de mobilisation générale » avec notamment de nombreux blocages attendus en région parisienne. Une « opération escargot »est notamment prévue vers le péage de Saint-Arnoult (Yvelines).
Les professionnels du monde du cirque ont, eux, annoncé des actions sur le boulevard périphérique.
Par ailleurs, autocaristes et VTC seront aussi du rendez-vous. A l’initiative du collectif des autocaristes indépendants, un rassemblement statique est prévu entre la Porte Dauphine et la Place du Maréchal de Lattre de Tassigny. Au moins 300 cars devraient se rassembler pour faire entendre la voix des transporteurs. Par ailleurs, les chauffeurs de VTC prévoient de se rassembler devant le ministère des Finances à Bercy pour réclamer le renforcement du « fonds de solidarité tel qu’il est actuellement », alertant sur leur « situation désastreuse ».