Un mineur de 17 ans a été déclaré en état de mort cérébrale, mercredi 27 juillet 2022, après avoir été blessé à la tête lors de rixes survenues à Fleury-Mérogis (Essonne), mardi soir.
Selon les premiers éléments de l’enquête, Lucas se rendait chez un ami lorsqu’il s’est retrouvé au milieu d’une bagarre opposant des jeunes de Fleury-Mérogis à ceux du quartier des Pyramides à Évry-Courcouronnes. Les bandes s’étaient affrontées une première fois vers 20h. Un jeune d’Évry aurait été blessé, ce qui a provoqué une attaque revanche vers 22h. C’est là qu’ils s’en sont pris à Lucas.
Lorsque les gendarmes sont arrivés sur les lieux, la victime était dans un état critique. « Ils avaient pris des barres de fer, des battes de base-ball avec eux. Lorsque l’on vient armé ainsi, on vient pour blesser très grièvement, voire tuer. Cela ne peut pas rester impuni. Et pour ne pas qu’il y ait vengeance, il faut qu’il y ait justice » souligne Olivier Corzani, le maire de Fleury-Mérogis.
En 2021, 129 affrontements ont été comptabilisés dans le département. Trois jeunes, dont deux adolescents de 14 ans, y ont été tués cette année-là.
Les chiffres semblent en légère baisse cette année: selon la préfecture, 41 rixes ont été recensées sur le département pour le premier semestre de l’année 2022.