Les mesures de confinement strictes vont être assouplies à partir du lundi 20 avril pour deux semaines en Nouvelle-Calédonie, où aucun nouveau cas de Covid-19 n’a été détecté depuis 12 jours, ont indiqué jeudi 16 avril l’Etat et le gouvernement local.
Comme l’ont souligné les autorités locales, la situation de l’archipel de 270 000 habitants n’est « évidemment pas comparable » avec celle de la métropole, compte tenu du faible nombre de cas de la maladie.
À ce jour, seuls 18 cas, tous importés, ont été détectés pour un total de 3 000 tests effectués tandis que depuis 12 jours, aucun nouveau malade n’a été identifié.
« Chaque jour qui passe nous laisse penser que le virus ne circule pas au sein de la population calédonienne », en a conclu jeudi Thierry Santa (LR), président du gouvernement, dans une allocution solennelle prononcée aux côtés du haut-commissaire de la République, Laurent Prévost.
« Vous pourrez à nouveau vous rendre à la plage, à la chasse, à la pêche, à l’école, au travail, et les commerces et services pourront reprendre », a poursuivi Thierry Santa, selon qui « toutes les conditions sont aujourd’hui réunies pour une pleine reprise de l’activité économique, dans le strict respect des gestes barrière et de la distanciation sociale ».