Extension du pass sanitaire en France : ce qui change dès ce mercredi 21 juillet 2021
Extension du pass sanitaire en France : ce qui change dès ce mercredi 21 juillet 2021

Le gouvernement se tient au calendrier annoncé pour l’extention du pass sanitaire, avec une première étape prévue ce mercredi 21 juillet.

Le pass sanitaire sera exigé dans tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes. Par ailleurs, il sera étendu, à partir de début août, aux cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi qu’aux voyages en avion, train et car, pour les trajets de longue distance. Il ne s’applique pas au sein des entreprises. Toutefois, selon l’évolution de la situation épidémique, d’autres lieux pourront, progressivement, être intégrés à cette liste.

Les salariés seront soumis à cette obligation

Quid des salariés ? Sont-ils concernés par l’extension du pass sanitaire ? Comme expliqué par Emmanuel Macron, cette obligation concernera aussi bien les clients et les usagers que les personnes travaillant dans les établissements concernés. Seule différence : les clients devront s’y soumettre à partir de juillet ou de début août, tandis que les salariés n’auront à le faire qu’à partir du 30 août.

Une échéance que les employeurs essaient de repousser à la mi-septembre. Mais de toute façon, à la rentrée, c’est à l’employeur qu’incombera le contrôle du pass de ses salariés. S’il ne le fait pas, il encourt jusqu’à 45.000 euros d’amende.

Le Pass Sanitaire est délivré selon trois conditions : un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h, la preuve d’une immunité naturelle, ou un schéma vaccinal complet. À noter que l’obligation sanitaire concerne uniquement les français majeurs : pour les adolescents de 12 à 17 ans, il ne deviendra obligatoire qu’à partir de fin août.

A noter : le pass sanitaire s’obtient désormais une semaine seulement après la deuxième dose.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici