Explosions de Beyrouth EN DIRECT : Emmanuel Macron au Liban jeudi
Explosions de Beyrouth EN DIRECT : Emmanuel Macron au Liban jeudi

L’Elysée a communiqué ce mercredi peu avant 13h la décision du président de la République de se rendre dès ce jeudi au Liban afin d’y rencontrer « l’ensemble des acteurs politiques ». Il rallie la capitale libanaise endeuillée mardi par la double explosion survenue sur le port de la ville, qui a tué au moins cent personnes.

– Le matériel qui a explosé « aurait dû être enlevé », selon la télévision libanaise
Le service des douanes et la sûreté de l’Etat auraient demandé aux autorités que le matériel explosif entreposé depuis six ans soit exporté ou enlevé, mais que «rien ne s’est passé», selon la chaîne de télévision locale OTV qui cite Hassan Koraytem, directeur du port détruit par l’immense explosion.

– Des pompiers marseillais envoyés au Liban

Une équipe médicalisée de marins-pompiers composés de médecins, d’infirmiers et de pompiers va s’envoler pour le Liban, depuis Marignane, selon La Provence. Ils s’envoleront ans un avion dépêché par la CMA-CGM, un groupe très implanté à Marseille et dont les propriétaires, la famille Saadé, sont d’origine libanaise.

– La Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce avoir mobilisé 50.000 euros pour venir en aide à Beyrouth

Depuis 2016, la région entretient des liens économiques resserrés avec le Liban, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de la santé, rappelle Le Progrès. Une aide avait également été apportée aux chrétiens d’Orient et aux minorités victimes de violences ethniques.

Ce mercredi, l’aide « est ainsi mise à disposition des ONG d’Auvergne-Rhône-Alpes qui vont intervenir sur le terrain aux côtés des services de secours libanais », indique un communiqué de presse transmis par la Région. « Une aide spécifique » sera apportée « aux dispensaires pour venir en aide aux victimes de la catastrophe », a précisé la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici