Le nouveau président américain Joe Biden a signé une série de décrets dont un portant sur le retour des Etats-Unis dans l’accord de Paris sur le climat. Il a aussi adressé au Congrès un texte susceptible de permettre à des millions de sans-papiers d’obtenir à terme la nationalité américaine.
🔴Breaking: Ça y est, Joe Biden a signé ses premiers décrets, notamment celui pour rejoindre à l'Accord de Paris #InaugurationDay #ParisAccord pic.twitter.com/C9YaX9srhc
— Philippe Berry (@ptiberry) January 20, 2021
L’oléoduc Keystone XL bloqué
Le chef de l’ONU Antonio Guterres a « chaleureusement » salué cette mesure, tout en appelant Joe Biden à fixer de nouveaux objectifs climatiques « ambitieux » pour les Etats-Unis. Nommé émissaire spécial pour le climat, John Kerry a estimé que le retour des Etats-Unis dans cet accord « restaurait la crédibilité de l’Amérique », mais n’était qu’un point de départ. « C’est l’heure de se mettre au travail », a-t-il tweeté.
Coronavirus
Plusieurs des autres décrets sont liés à la lutte contre le coronavirus. L’un d’eux impose le port du masque dans les bâtiments publics et pour les fonctionnaires. Un autre donnera naissance à une agence rattachée à la Maison Blanche chargée de coordonner l’action sanitaire contre la pandémie.