États-Unis : Donald Trump mis en accusation, un deuxième « impeachment » historique
États-Unis : Donald Trump mis en accusation, un deuxième « impeachment » historique

Donald Trump est devenu mercredi le premier président des Etats-Unis à être mis en accusation une deuxième fois par la Chambre des représentants, qui l’a renvoyé en procès devant le Sénat pour avoir « incité à l’insurrection » lors de l’assaut du Capitole par ses partisans.

Le président américain Donald Trump a été mis en accusation au Congrès ce mercredi 13 janvier, un deuxième « impeachment » historique une semaine avant la fin de son mandat qui s’achève dans la confusion et dans un climat d’extrême tension. La Chambre des représentants, dominée par les démocrates, s’est prononcée en faveur de l’impeachment par 232 voix contre 197.

Mitch McConnell laisse planer le suspense

Cela ne garantit cependant pas une condamnation du président républicain. En effet, il faut une majorité des deux tiers, soit 67 sénateurs, pour ce faire. Les démocrates auront donc besoin de la collaboration de 17 sénateurs républicains. C’est là que les choses se compliquent. Mercredi à la Chambre des représentants, seuls 10 élus républicains ont voté pour l' »impeachment » de Donald Trump.

Mitch McConnell lui-même est resté flou sur ses intentions. Après avoir laissé entendre dans la presse qu’il était favorable à la mise en accusation de Donald Trump, il a indiqué qu’il n’avait pas pris sa décision sur une éventuelle condamnation lors du procès. « J’ai l’intention d’écouter les arguments juridiques quand ils seront présentés au Sénat », a-t-il écrit à ses collègues.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici