Selon Jean-François Carenco, il existe un risque que l’hiver prochain « se passe mal » si rien n’est fait. « Il y a urgence et chacun doit s’y mettre ».
« Il faut économiser du gaz et de l’électricité en France dès maintenant sinon cela pourrait mal se passer l’hiver prochain », a-t-il alerté dans une interview aux Échos. « Chacun doit faire un effort, les industriels, le tertiaire, les bâtiments publics mais aussi chacun d’entre nous, a-t-il insisté. Que ce soit en baissant le chauffage, la climatisation, les lumières. Il y a urgence et chacun doit s’y mettre. »
Le président de la CRE appelle par ailleurs à lever les obstacles administratifs afin d’accélérer le déploiement d’un terminal flottant GNL (gaz naturel liquéfié) au Havre ainsi que simplifier les démarches administratives, et contentieuses concernant les projets d’énergies renouvelables.
«Il y a urgence à accélérer. La crise que nous traversons doit permettre de comprendre que l’intérêt collectif prime sur l’intérêt individuel», a ajouté Jean-François Carenco.