Emmanuel Macron ne compte pas remplacer Jean Castex
Emmanuel Macron ne compte pas remplacer Jean Castex

Emmanuel Macron ne compte « pas changer de Premier ministre » (…) « dans les prochains mois », a-t-il déclaré lundi dans une interview au magazine Elle, laissant entendre qu’il gardera Jean Castex à Matignon jusqu’à la fin du quinquennat.

«Si vous voulez un scoop, je ne vais pas changer de premier ministre», tranche Emmanuel Macron dans l’hebdomadaire, réaffirmant que «les élections locales n’appellent pas de conséquences nationales» selon lui. En clair, Jean Castex va donc rester à Matignon «dans les prochains mois, ou semaines», soit a priori jusqu’à la fin du quinquennat et la campagne présidentielle de 2022.

Interrogé par ailleurs sur la participation historiquement basse qui a marqué le scrutin des 20 et 27 juin, le chef de l’État assure que «l’abstention n’est pas une fatalité». «Ici, la première explication, c’est le Covid-19. Ces élections sont arrivées à un moment où ce n’était pas le rythme du pays», veut-il croire, refusant de parler «de désaffection de la vie politique par les femmes», qui se sont pourtant moins rendues aux urnes que les hommes.

Enfin, Emmanuel Macron se défend de toute responsabilité personnelle dans la sécession démocratique de ces dix derniers jours. Au contraire : «La seule élection dans laquelle je me suis engagé depuis que je suis président, c’est l’élection européenne (de 2019). Or jamais on n’a autant voté pour ce scrutin», se félicite-t-il, estimant avoir à l’époque contribué à rendre «le combat» plus «clair».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici