Après les critiques formulées par André Laignel et François Baroin, le chef de l’État a insisté sur les « actes » du gouvernement. Sans essuyer de sifflets.
Accompagné d’une délégation de ministres (Sébastien Lecornu, Jacqueline Gourault, Christophe Castaner) – aux aguets sur les dossiers qui préoccupent les édiles – le chef de l’Etat s’est présenté devant une assistance qui lui a réservé un accueil réservé – et qui en avait gros sur le cœur. Comme en a témoigné dès son arrivée le silence de plomb qui a suivi son apparition sur les écrans géants.
Timides applaudissements des maires présents au Congrès quand François Baroin présente Emmanuel Macron, qui fera un discours à 16h. 🇫🇷 #Congresdesmaires #AMF @l_amf pic.twitter.com/0XfasqxumD
— Sélène Agapé (@SeleneAgape) November 19, 2019
Une certaine tension, ressentie dès les propos liminaires des figures de l’Association des maires de France (AMF), André Laignel et François Baroin. « Si le ton a changé, le fond est le même. Il semble que nous ne serions plus trop nombreux, dépensiers, clientélistes mais les fantassins de la République », tacle le premier, vice-président exécutif de l’AMF, en quête d’actions et non de paroles.