Le durcissement des règles sur la dégressivité des allocations et sur la durée d’affiliation nécessaire pour ouvrir un droit, entrera bien en vigueur le 1er décembre, a confirmé la ministre du Travail Élisabeth Borne.
« A partir du 1er décembre, il faudra avoir travaillé 6 mois et non plus 4 mois pour bénéficier d’une allocation chômage, et la dégressivité s’appliquera au-delà du 6e mois et non pas du 8e mois comme aujourd’hui » pour les salaires au-delà de 4 500 euros, a détaillé la ministre du Travail sur France Inter.
.@Elisabeth_Borne à propos de la réforme de l'assurance chômage : "Aujourd'hui, les critères sont remplis. A partir du premier décembre, il faudra avoir travailler six mois et non plus quatre mois pour bénéficier d'une allocation chômage." #le79inter pic.twitter.com/LN7m2VtlWZ
— France Inter (@franceinter) October 28, 2021
« Aujourd’hui les critères sont remplis puisqu’on a eu un niveau important d’embauches », souligne-t-elle. Résultat : deux nouvelles mesures prévues dans le cadre de la réforme de l’assurance chômage entreront en vigueur au 1er décembre.
Il faudra ainsi désormais « travailler six mois et non plus quatre pour bénéficier de l’allocation chômage » et « la dégressivité [des allocations] s’appliquera dès le sixième mois et non plus le huitième mois pour les salaires de 4,5 Smic », explique Elisabeth Borne. Pour la ministre, « à un moment où la reprise est très dynamique, c’est le moment pour encourager le travail. C’est l’objectif de la réforme de l’assurance chômage. »