La Géorgie, un Etat du sud des Etats-Unis, va procéder à un recomptage manuel de tous les bulletins de vote de l’élection présidentielle dans l’Etat, a annoncé mercredi le secrétaire d’Etat de Géorgie Brad Raffensperger.
Le démocrate Joe Biden a été désigné samedi vainqueur du scrutin du 3 novembre lorsque la Pennsylvanie lui a été attribuée, lui garantissant une majorité d’au moins 270 grands électeurs au sein du Collège électoral. Une confirmation de sa victoire en Géorgie ne ferait qu’accroître l’avance de l’ancien vice-président sur le Président républicain sortant.
Donald Trump a jusqu’à présent refusé de reconnaître sa défaite et a multiplié les recours en justice dans plusieurs États, sans apporter de preuve à ses accusations de fraude électorale.
Le premier dépouillement en Géorgie a donné à Joe Biden une avance de 14.101 voix sur environ cinq millions de suffrages dans l’Etat, que les démocrates n’ont plus remporté depuis 1992 à une élection présidentielle. Un nouveau décompte est nécessaire du fait de la faiblesse de l’écart entre les deux candidats, a dit le secrétaire d’État de la Géorgie, Brad Raffensperger, au cours d’une conférence de presse.