KAMALA HAARIS – Colistière de Joe Biden, Kamala Harris va devenir la toute première femme et personne noire à être élue vice-présidente des Etats-Unis.
«Je suis la première femme à occuper ce poste mais je ne serai pas la dernière». C’est dans un tailleur blanc, la couleur des suffragettes, que Kamala Harris a prononcé samedi soir un discours soulignant l’étape historique que représente son élection au poste de vice-présidente élue des Etats-Unis.
En devenant la première femme à occuper cette fonction, la sénatrice de Californie contribue à fissurer le «plafond de verre» qu’ Hillary Clinton n’avait pas réussi à briser lors de sa candidature à la présidentielle en 2016. «Je suis juchée sur les épaules de générations de femmes noires, asiatiques, blanches, latinos, amérindiennes qui ont construit le chemin vers ce moment ce soir», a-t-elle déclaré.
Bio express : qui est Kamala Harris ?
Kamala Harris a donc été propulsée à la vice présidence des Etats-Unis en ce début du mois de novembre 2020. Candidate à l’investiture démocrate face à Joe Biden il y a quelques mois, Kamala Harris avait un souhait, devenir la première femme présidente des Etats-Unis. « Battue » lors de ces primaires démocrates des élections américaines (elle s’est retirée se disant à court de fonds), elle a tout de même été choisie par l’ancien vice-président pour devenir sa colistière, malgré les critiques assez virulentes qu’elle a pu formuler sur les positions exprimées par Joe Biden concernant les politiques de déségrégation raciale dans les années 1970. Plusieurs médias américains l’ont d’ores et déjà présentée comme la successeure naturelle à Joe Biden en 2024, ce dernier aura en effet 81 ans à l’issue de son mandat.