Le démocrate Joe Biden a remporté la victoire dans l’État de l’Arizona, selon les principaux médias américains qui l’ont annoncé, jeudi 12 novembre, sur leurs antennes. Le président élu creuse ainsi l’écart au collège électoral entre lui et son concurrent républicain, Donald Trump, qui ne reconnaît toujours pas sa défaite à la présidentielle américaine.
C’est une performance : Joe Biden est plus premier démocrate à remporter l’Arizona depuis Bill Clinton, en 1996. Clinton était d’ailleurs le seul démocrate jusqu’ici à avoir réussi cette performance depuis 1948. En 2016, Donald Trump avait battu Hillary Clinton dans l’Arizona de plus de 3 points d’avance.
CNN PROJECTION: President-elect Joe Biden wins Arizona, widening his electoral vote lead over Donald Trump https://t.co/aWcWNSRfyD #CNNElection pic.twitter.com/SITgM4UTGJ
— CNN Breaking News (@cnnbrk) November 13, 2020
CNN explique la bascule vers le camp démocrate par les changements démographiques en Arizona, où les électeurs d’origine hispanique représentent une part de plus en plus importante de la population.
Les résultats de la Georgie et de la Caroline du Nord doivent encore officiellement être annoncés. Plus d’une semaine après la présidentielle, « « aucune preuve » » de bulletins perdus ou modifiés n’a été trouvée. Les autorités locales et nationales en charge de la sécurité du scrutin assurent d’ailleurs que « l’élection du 3 novembre a été la plus sûre de l’histoire des États-Unis ».