« Mes chers Américains, nous n’avons toujours pas de déclaration finale d’une victoire mais les chiffres offrent un tableau clair et convaincant : nous allons gagner cette élection », a déclaré Joe Biden lors d’une courte allocution prononcée vendredi soir. Rappelant qu’il était passé devant Donald Trump dans les dépouillements encore en cours dans les Etats-clés de la Pennsylvanie et de la Géorgie, il a également affirmé : « Nous gagnons dans l’Arizona. Nous gagnons dans le Nevada. » « Nous sommes en bonne voie de décrocher 300 grands électeurs », a-t-il vanté. Un nombre supérieur aux 270 requis pour entrer à la Maison Blanche. affirmé le candidat démocrate.
Le candidat démocrate à la Maison Blanche a également appelé, une nouvelle fois, au calme et à la patience, alors que se poursuit le décompte des voix. « Il est temps de nous rassembler », a-t-il exhorté. « N’oubliez jamais, ces dépouillements ne sont pas que des chiffres, ils représentent des votes. Des hommes et femmes qui ont exercé leur droit fondamental », a-t-il rappelé. Kamala Harris, sa vice-présidente, se tenait à ses côtés mais n’est pas intervenue.
Joe Biden a également promis de mettre en oeuvre, dès le « premier jour » de sa présidence, son plan d’action contre le virus. « Cela ne pourra pas sauver les vies qui ont été perdues mais cela sauvera des vies ces prochains mois », a-t-il affirmé.