Deux jours après le scrutin, la tension est tangible dans la poignée d’États-clés qui pourraient décider dès jeudi de l’issue de l’élection en faveur de Joe Biden. Le camp de Donald Trump a lancé plusieurs actions en justice, appuyées dans certains cas par des manifestations de partisans.
« Arrêtez de compter!» a tweeté en lettres capitales le président qui voit les chances d’un second mandat s’amenuiser au fur et à mesure que des caisses de bulletins de vote envoyés par la poste, majoritairement favorables à Joe Biden, sont comptés.
Le candidat démocrate ne doit plus gagner qu’un ou deux des derniers Etats-clés pour devenir le 46e président américain. Il s’est retenu de revendiquer la victoire comme l’a fait son adversaire, mais a assuré qu’il était certain de l’issue.
– Les bourses saluent la victoire probable de Joe Biden
Les marchés réagissent de manière positive à l’avance du candidat démocrate. Le panorama esquissé par les décomptes partiels – un président démocrate avec un Sénat républicain – semble à leur goût.
L’Europe gardait sa bonne humeur à mi-séance : Paris gagnait 0,86 %, Francfort 1,53 %, Londres 0,48 %, vers 13 h 30 (11 h 30 GMT). Wall Street aussi s’enthousiasmait dans les échanges avant l’ouverture : le Dow Jones augmentait de 1,44 % et l’indice élargi S&P 500 de 1,85 %.
Les Bourses asiatiques avaient donné le ton de la journée en progressant nettement à la clôture : à Tokyo, l’indice Nikkei a pris 1,73 %. En Chine, l’indice de Shanghaï a gagné 1,30 % et celui de Shenzhen 1,67 %, tandis qu’à Hong Kong, l’indice Hang Seng a grimpé de 3,25 %.