Joe Biden était vendredi à un pas de la Maison-Blanche, ayant pris la tête de la course dans l’État-clé de Pennsylvanie, mais Donald Trump a par avance contesté le verdict des urnes.
En Pennsylvanie, le candidat démocrate a pris la tête par 6817 voix sur le républicain Donald Trump vendredi matin, avec plus de 6,67 millions des bulletins dépouillés, soit 95 % de tous ceux reçus jusqu’ici.
L’avance du président sortant, qui avoisinait les 600 000 votes le soir du vote, ne cesse de fondre en raison des bulletins lentement dépouillés dans les régions urbaines de Philadelphie et de Pittsburgh, largement favorables à M. Biden.
L’ex-vice-président de Barack Obama a par exemple pris les devants en Pennsylvanie un peu avant 9 h à la faveur d’un lot de 31 156 votes rapportés depuis Philadelphie; M. Biden en a récolté 27 396, soit près de 88 % d’entre eux.
Environ 130 000 bulletins de vote restent encore à être comptabilisés avant que ne soit officiellement déterminé qui recevra les 20 grands électeurs que confère l’État.
L’importance de cet État de situation ne peut pas être exagérée : sans la Pennsylvanie, Donald Trump ne peut tout simplement plus espérer remporter un second mandat à la tête du pays le plus puissant de la planète.
En 2016, M. Trump avait créé la surprise en remportant l’État par un peu plus de 44 000 voix devant Hillary Clinton. Il était devenu le premier républicain à réussir cet exploit depuis George Bush père, en 1988.
Cette victoire, combinée à celles remportées au Wisconsin et au Michigan, lui avait donné les clefs de la Maison-Blanche. Ces deux États ont aussi élu M. Biden cette année, selon les projections des médias américains.