Elections américaines 2020 en direct : Donald Trump réussit à séduire les Latino-Américains
Elections américaines 2020 en direct : Donald Trump réussit à séduire les Latino-Américains

Un symbole qui reflète une dynamique de résultats plus large : Joe Biden a bien failli ne pas l’emporter dans la circonscription la plus latina des États-Unis. El Diario parle même de “mystère électoral” à propos du comté de Starr, dans le sud du Texas. Le quotidien hispanophone de New York souligne qu’il y a quatre ans Trump n’avait obtenu qu’environ 20 % des voix. Cette fois-ci, il réalise le score de 47,1 % des voix contre 52,1 % pour son adversaire.

“Comment Trump a-t-il regagné tant de terrain en quatre ans ? Il n’y a pas d’explication claire.” La circonscription ne compte pas moins de 96 % de Latinos et c’est aussi l’une des régions les plus pauvres du pays, avec la moitié de ses habitants vivant sous le seuil de pauvreté. Toujours est-il que cette courte défaite n’empêche pas le président sortant de remporter le Texas et ses 38 grands électeurs.

Stratégiquement cruciale, la Floride tombe aussi dans l’escarcelle républicaine. Et le vote latino n’y est pas pour rien là encore, à en croire le Nuevo Herald. Ce soutien est important dans la grande ville de Miami. Par rapport au scrutin de 2016, Trump consolide sa base auprès de la communauté cubano-américaine. Et surtout, pour le grand quotidien hispanophone de Miami, “il a gagné en popularité parmi les électeurs hispaniques originaires d’autres pays d’Amérique latine, comme le Venezuela et la Colombie, en faisant campagne constamment contre le spectre du socialisme”.
Joe Biden à la traîne chez les minorités

L’enseignement de ce résultat est tiré par The Nation, qui sanctionne durement la campagne du candidat démocrate en titrant : “En ignorant les électeurs latinos, Biden a rendu le scrutin serré”. Le magazine, marqué à gauche, analyse l’effritement du soutien démocrate par les électeurs issus de minorités.

Et les raisons seraient à chercher du côté de la composition socio-économique de ces minorités, surreprésentées dans les classes populaires. Contrairement à son adversaire, Joe Biden n’a pas su s’adresser aux plus défavorisés. Il aurait préféré se concentrer sur la récupération d’anciens électeurs républicains, pour beaucoup “des Blancs des banlieues résidentielles”, ce qui “a atténué le populisme économique qu’il fallait aux démocrates pour attirer les ouvriers”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici