Elections américaines 2020 : Donald Trump éjecte son secrétaire à la Défense
Elections américaines 2020 : Donald Trump éjecte son secrétaire à la Défense

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi le limogeage largement attendu de son ministre de la Défense Mark Esper, qui sera remplacé par le directeur du centre national de contre-terrorisme, Christopher Miller.

« Mark Esper est limogé. Je le remercie pour son travail », a tweeté le président américain, qui refuse toujours d’admettre sa défaite deux jours après l’annonce par les médias de sa défaite face à Joe Biden à la présidentielle américaine.

Ancien camarade de classe à l’académie militaire de West Point du très influent chef de la diplomatie Mike Pompeo, Mark Esper, 56 ans, n’était pas le premier choix du président américain après la démission fracassante de Jim Mattis fin 2018.

C’est vers un ancien de Boeing, Patrick Shanahan, que le président se tourne pour diriger la première armée du monde. Mais un scandale familial le fait renoncer au poste et le président Trump choisit alors le secrétaire à l’armée de terre pour lui succéder en juillet 2019.

Ce gestionnaire a toutefois du mal à résister au bouillant Donald Trump, au point que des élus du Congrès finiront par l’affubler du surnom « Yesper » (Oui-sper).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici