Joe Biden commencera, mardi, à dévoiler son futur gouvernement, poursuivant une transition unilatérale, alors que Donald Trump multiplie les recours pour inverser les résultats de la présidentielle du 3 novembre.
«Vous verrez les premières nominations du gouvernement du président élu mardi de cette semaine», a affirmé le futur chef de cabinet de Joe Biden sur la chaîne ABC, sans vouloir préciser les portefeuilles concernés ou certains des noms. «Il faudra attendre que le président élu le fasse lui-même mardi», a-t-il dit. Ron Klain, un démocrate chevronné de 59 ans, avait été le premier chef de cabinet de l’ancien vice-président, à partir de 2009.
Joe Biden a déjà nommé plusieurs proches conseillers qui l’entoureront à la Maison Blanche, mais le suspense persiste pour son gouvernement qui s’annonce diversifié et féminisé. Joe Biden, qui a promis un «gouvernement qui représente l’Amérique», poursuit ainsi l’installation de son équipe de transition, malgré les multiples recours en justice des avocats de Donald Trump qui refuse jusqu’ici de reconnaître sa défaite au scrutin du 3 novembre.