Plusieurs médecins libéraux réclament des mesures plus strictes face à la deuxième vague du Covid-19 alors que la région Auvergne-Rhône-Alpes est désormais la plus touchée par l’épidémie.
«La situation est grave et le temps n’est plus aux demi-mesures. L’élargissement immédiat des horaires du couvre-feu à partir de 19 heures en semaine et l’instauration d’un confinement les samedis et dimanches sont nécessaires», écrivent dans un communiqué les représentants de l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) des médecins libéraux Auvergne-Rhône-Alpes.
Le collectif fédère les 13.500 médecins libéraux de la région, l’une des 4 plus touchées par le regain de l’épidémie actuellement. Les professionnels de santé appellent ainsi l’État à prendre des mesures plus fortes. L’organisation prévient : «Si rien n’arrête la progression de l’épidémie, la catastrophe sera humaine puis économique puis sociale».
«Avec plus de 41600 nouveaux cas en 24 heures, l’épidémie atteint un niveau record qui dans quelques jours trouvera sa traduction dans un encombrement, voire une saturation des services hospitaliers, non seulement pour les patients atteints par la Covid, mais aussi par toutes les autres pathologies habituelles, avec des risques majeurs pour leur vie et leur santé», alertent ainsi les médecins.
«Il est encore temps d’agir pour éviter une situation comparable à celle du Grand Est, voire de l’Italie, du printemps dernier. Nous estimons que les demi-mesures du couvre-feu actuel font penser à la drôle de guerre de 39-40», écrit le collectif. «La situation est trop grave et le temps n’est plus aux demi-mesures», martèlent les médecins.