Une scène rare dans le monde diplomatique : “Les valeurs religieuses doivent avoir la suprématie sur les valeurs humaines”, a affirmé le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi devant la presse à l’Élysée. “La valeur de l’homme est supérieure à tout”, lui a répondu Emmanuel Macron durant un échange étonnant.
Le chef d’État égyptien a rappelé que l’Egypte a condamné l’assassinat du professeur Samuel Paty par un réfugié russe tchétchène radicalisé, comme Le Caire « condamne n’importe quel attentat terroriste ».
Il a reconnu que « les hommes ont le droit d’avoir la religion qu’ils veulent et de refuser ce qu’ils veulent ». Et de se dire ensuite inquiet du risque, en « rendant égales les valeurs humaines que nous acceptons et respectons et les valeurs de la religion », de « blesser des millions de personnes ».
Emmanuel Macron lui a alors répondu en rappelant qu’en France, « nous considérons que rien ne peut être au-dessus de l’homme et du respect de la dignité de la personne humaine », soulignant que « c’est l’apport de la philosophie des Lumières ».
Il a reconnu qu’il peut y avoir « un débat sur la décence » et sur « ce qui peut choquer l’un, l’autre dans le rapport entre êtres humains ».
Mais, « aucune religion parce qu’on se moque d’elle n’a le droit de déclarer la guerre », a poursuivi Emmanuel Macron, en rappelant la stricte séparation en France entre le religieux et le politique.