Suivant l’avis de la HAS, le ministère de la Santé annonce le 21 juillet l’élargissement de la 4ème dose de vaccin contre le Covid (deuxième rappel) à tous ceux à risque de formes graves, aux femmes enceintes et aux proches de personnes immunodéprimées.
Alors qu’une dose additionnelle de rappel est d’ores et déjà recommandée pour les personnes de 60 ans et plus, la HAS recommande ainsi l’élargissement aux adultes de moins de 60 ans présentant des comorbidités et aux femmes enceintes dès le 1er trimestre de grossesse, lesquels sont à risque de développer des formes graves de Covid-19. Elle préconise également une stratégie de cocooning pour les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, qui pourront recevoir une dose de rappel additionnelle si elles le souhaitent. Enfin, pour les personnes immunodéprimées quel que soit leur âge, ainsi que les enfants et adolescents à haut risque, et souffrant de pathologies le justifiant, la HAS rappelle qu’elles sont éligibles à une dose de rappel additionnelle et qu’elles doivent, plus largement, pouvoir bénéficier d’une prise en charge spécifique selon les recommandations en vigueur.
La HAS précise également les délais à respecter entre deux doses de rappel :
3 mois pour les personnes de 80 ans et plus, les résidents en EHPAD et en USLD et les personnes immunodéprimées ;
6 mois pour les autres.
Pour tous, si une infection par le SARS-CoV-2 est survenue après la dernière dose, une dose de rappel additionnelle reste recommandée en respectant un délai minimal de 3 mois après l’infection.
Où se faire vacciner ?
Les derniers mois le confirment : au fil des avancées de la vaccination, les centres dédiés ont petit à petit été délaissés au profit de la médecine de ville. « Les professionnels de santé de ville sont ceux qui aujourd’hui gèrent la campagne vaccinale », acquiesce le ministère de la Santé.
Ainsi, à la date du 17 juillet, 95 % des injections anti-Covid sont réalisées en ville, et 5 % dans les centres de vaccination encore actifs (autrement, réalisant plus de 10 injections par semaine). Ces derniers sont au nombre de 240, recense le ministère de François Braun.
Si vous êtes éligibles à la deuxième dose de rappel et que vous souhaitez en bénéficier, n’hésitez pas à solliciter directement un professionnel de santé au plus près de chez vous : pharmacien, infirmier, médecin traitant…
Tous les lieux de vaccination disponibles sont listés sur le site Santé.fr.
Vous pouvez également prendre un rendez-vous sur Doctolib.
Moderna ou Pfizer : quel vaccin pour la 4ème dose ?
La dose de rappel vaccinal pour les personnes éligibles se fait uniquement avec un vaccin à ARNm, soit Comirnaty® de Pfizer (dosage à 30 µg) soit Spikevax® de Moderna (dosage à 50 µg) quel(s) que soi(en)t le ou les vaccins utilisés précédemment selon le COSV. Le vaccin Pfizer est le seul à être administré aux moins de 30 ans. « Une dose pleine du vaccin Pfizer-BioNTech ou une demi-dose de vaccin Moderna sont utilisées pour ce deuxième rappel vaccinal » préconise la DGS.