C’est un bel hommage que rend Google à la grotte Chauvet. Toute la journée de vendredi 18 décembre, le logo du célèbre moteur de recherche est transformé pour arborer le grand panneau des lions de la grotte.
La grotte Chauvet-Pont d’Arc est apparue en 1994 comme une île stupéfiante dans les paysages aimés de ceux qui naviguent dans l’art de tous les temps. Elle a, depuis, été parcourue avec soin et amour par des chercheurs, quelques archéologues, par des poètes et des artistes privilégiés.
Nous en savons plus, infiniment plus qu’il ya a trente ans, sur ceux qui décidèrent de faire de cette grotte un sanctuaire que le temps devait nous transmettre.
Ce sont nos semblables, nos parents. Ils étaient chasseurs et cueilleurs, vivaient il y a environ 34 000 ans dans une nature et un climat assez différents de nous. Ils firent ce qui aujourd’hui, tous arts confondus de toutes les régions du monde, est indiscutablement un chef-d’œuvre de l’histoire de l’humanité.
Nous parlons d’un livre exceptionnel : un ouvrage de huit kilos qui a rassemblé les déductions et constatations de quarante chercheurs et qui fait le bilan de ce que l’on sait. Publié par la maison des Sciences de l’homme avec le concours du CNRS, du Ministère de la Culture, de celui de la Recherche et de l’Institut national des recherches archéologiques préventives, il a été dirigé par deux chercheurs, explorateurs des temps immémoriaux, dont les vies d’exception et de voyages sont presque des romans.
Jean-Jacques Delannoy, géomorphologue, enseignant, membre, co-président avec Yves Coppens de l’équipe scientifique de Lascaux et membre de l’équipe scientifique de Chauvet et Jean-Michel Geneste, qui a été conservateur de la grotte de Lascaux, directeur du Centre national de préhistoire et coordinateur des recherches sur la grotte Chauvet pendant dix-sept ans. Si vous le cherchez, vous le croiserez peut-être en Chine, au Canada, en Afrique … et dans l’Ardèche ou la Vézère pour fouiller, comprendre, et transmettre.
À nous – à l’aide de cet énorme ouvrage – de pénétrer dans la grotte et d’apprendre ce que ce livre nous permet d’observer : les gestes, les mouvements, les désirs de nos frères humains et aussi, d’ailleurs, des animaux avec lesquels ils partageaient leur vies.