Donald Trump concède enfin sa défaite. Quelques instants après le vote du Congrès américain certifiant la victoire du démocrate Joe Biden à l’élection présidentielle, au lendemain de l’invasion du Capitole par ses partisans, le président sortant a reconnu sa défaite au scrutin du 3 novembre. Une première après des semaines de déni et d’accusations de « fraudes » sans preuves.
« Même si je suis en complet désaccord avec le résultat de l’élection, et les faits me soutiennent, il y aura une transition ordonnée le 20 janvier », a écrit Donald Trump dans un communiqué. « Cela représente la fin de l’un des meilleurs premiers mandats présidentiels et ce n’est que le début de notre combat pour rendre sa grandeur à l’Amérique », poursuit Donald Trump.
Donald Trump s’était exprimé pour la dernière fois mercredi soir et avait alors appelé ses militants à « rentrer chez eux » après l’invasion du Congrès par des centaines de personnes pendant la certification de la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle de novembre. Le processus a été interrompu pendant plusieurs heures. Il a pris fin à 9h40 ce matin : Joe Biden est officiellement reconnu comme président des Etats-Unis. 306 grands électeurs ont voté en faveur du démocrate contre 232 voix pour le républicain.