Le maire du Vernet, commune où le petit Émile a disparu en juillet 2023, a décidé de porter plainte pour injure publique et diffamation après la diffusion d’un photomontage sur les réseaux sociaux. Ce montage, circulant durant le week-end des 21 et 22 septembre, montre le maire en prison aux côtés d’une photo d’Émile, dont les ossements ont été découverts en mars 2024. La légende du montage accuse directement le maire d’être responsable de la mort de l’enfant, une accusation que François Balique, le maire, a qualifiée d’indigne et qu’il a décidé de ne pas laisser passer cette fois-ci.
Une enquête a été ouverte par la gendarmerie pour identifier l’auteur de cette publication, tandis qu’un proche des grands-parents d’Émile, également visé par des accusations, pourrait déposer une plainte supplémentaire. L’affaire rappelle un précédent où le grand-père d’Émile avait été l’objet de propos diffamants sur Facebook, menant à un procès prévu en juin 2025.
Concernant l’affaire Émile, le parquet d’Aix-en-Provence a précisé qu’aucune piste n’était écartée. Cinq mois après la découverte des os et des vêtements de l’enfant, des expertises sont encore en cours. Si les analyses des os semblent terminées, les résultats des analyses des vêtements devraient être connus à la mi-octobre. Les enquêteurs continuent d’examiner tant la thèse de l’accident que celle d’un acte criminel.