Le Premier ministre Édouard Philippe dévoile jeudi 7 mai les derniers détails du plan déconfinement. Une prise de parole très attendue par les Français.
«La perspective du déconfinement inquiète et, parfois, fait peur à beaucoup de nos concitoyens. […] Reprendre une vie normale, même prudemment, même progressivement, est quelque chose qui inquiète», a lui-même reconnu Édouard Philippe ce mercredi après-midi au Sénat. Pourtant, c’est désormais à lui que revient la lourde tâche de présenter aux Français le fameux plan de déconfinement de l’exécutif. Une conférence de presse est prévue en ce sens jeudi à 16 heures, à l’issue d’un Conseil de défense et du Conseil des ministres.
Entouré d’Olivier Véran (Santé), Christophe Castaner (Intérieur), Jean-Michel Blanquer (Éducation), Bruno Le Maire (Économie), Élisabeth Borne (Écologie), et Muriel Pénicaud (Travail), le premier ministre entend profiter de cette intervention pour «répondre à toutes les grandes questions du 11 mai». Et elles sont nombreuses. C’est pourquoi l’ensemble du gouvernement a prévu de rester mobiliser tout le week-end et d’occuper le terrain médiatique autant que possible. «On ne va pas arrêter», résume un conseiller ministériel.