En France, 328 décès du nouveau coronavirus ont été enregistrés ces dernières 24 heures ainsi que 24 116 nouveaux cas positifs.
– Des tests salivaires pour la nouvelle campagne de dépistage massif à Saint-Etienne
La seconde campagne de détection massive du Covid-19 organisée par l’État qui débutera ce lundi à Saint-Étienne inaugurera une nouvelle génération de tests, à base d’auto-prélèvement salivaire. Moins invasive, la nouvelle modalité de dépistage brevetée du laboratoire français devrait lever les réticences de la population constatées lors de la précédente campagne menée en janvier, lorsque moins de 7000 personnes s’étaient rendues dans les 14 centres ouverts durant une semaine, précisent le laboratoire BioSpeedia et de la municipalité.
Présentée comme « une première » menée en France à grande échelle, il s’agit d’un « test antigénique salivaire, complété par un deuxième prélèvement à l’entrée de l’orifice nasal, pour compenser la moindre charge virale contenue dans la salive », explique Julien Tizot, directeur général de BioSpeedia, qui commercialise le test conçu avec l’unité maladies infectieuses du CHU de Saint-Étienne. Les prélèvements pourront être effectués par la personne testée elle-même, sous le contrôle d’un personnel médical.
– Près de 3 670 000 doses de vaccins ont désormais été injectées en France
La Direction générale de la santé a communiqué ce vendredi soir les derniers chiffres relatifs à la campagne de vaccination en France. Ils font état de 3 668 354 doses de vaccins injectées, réparties ainsi : 2 535 436 premières injections de vaccin (soit 3,8% de la population totale et 4,8% de la population majeure) et 1 132 918 deuxièmes injections.
L’Occitanie compte pour sa part 254 345 premières injections et 104 613 deuxièmes injections. Des chiffres qui font toujours d’elle la quatrième région où les doses de vaccins ont été le plus distribuées, derrière l’ïle-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes, et la Nouvelle-Aquitaine.