Avec 21 063 nouveaux cas de Covid-19 recensés en 24 heures (dans la moyenne des derniers jours), la circulation du virus reste « fragile mais sous contrôle » selon le ministre de la Santé, Olivier Véran. Il a en revanche alerté sur la «situation inquiétante» en Moselle, où 100 cas du variant sud-africain sont détectés chaque jour, sans toutefois annoncer de mesure supplémentaire à ce stade.
– Face aux variants, l’hypothèse de restrictions localisées à l’étude
L’émergence plus rapide des variants du coronavirus dans certaines régions relance l’hypothèse de mesures restrictives localisées, avec en première ligne la Moselle où aucun reconfinement n’a toutefois été décidé à ce stade.
– Plus de 7000 morts dans les Hauts-de-France depuis le début de l’épidémie
Selon le dernier bilan communiqué par l’ARS Hauts-de-France, 7016 personnes sont mortes dans la région depuis le début de l’épidémie. A l’hôpital, 5684 personnes ont perdu la vie, et 1332 dans les établissements médicaux-sociaux.
– Le gouvernement va renforcer la campagne de vaccination en Moselle
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, en déplacement en Moselle où la circulation des variants est préoccupante. Le ministre a fait état de 100 nouveaux cas de contamination par jour sur le territoire, et particulièrement dans le nord du département. Ces contaminations ne concerneraient pas des personnes ayant voyagé, « il s’agit donc d’une diffusion communautaire de ces variants », conclut le ministre.
Après une concertation à la préfecture de Metz, Olivier Véran a annoncé vouloir « intensifier la politique de test » dans le département. Un test PCR sera effectué avant la levée de l’isolement et systématique pour « tous les cas contacts éventuels ». Le ministre a également annoncé qu’il allait « renforcer la politique de vaccination », en mettant à disposition davantage de doses des vaccins de Moderna et de Pfizer, à destination des personnes de plus de 75 ans notamment.
Aucune nouvelle mesure n’est annoncée pour l’heure mais Olivier Véran a précisé que les consultations se poursuivraient à Paris avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education, sur la question des écoles.